Le taïwanais TSMC renforce sa présence en Arizona pour éviter les taxes américaines et soutenir l’essor de l’IA. Ce mouvement s’inscrit aussi dans un contexte de tensions croissantes avec la Chine sur Taïwan

Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a annoncé un investissement supplémentaire de 100 milliards de dollars aux Etats-Unis, portant son engagement total à 165 milliards. Cette décision, officialisée lundi à la Maison-Blanche, s’inscrit dans une dynamique de relocalisation industrielle encouragée par l’administration Trump.

« Ils investiront au moins 100 milliards de dollars aux Etats-Unis à court terme pour construire des usines à la pointe en matière de production de semi-conducteurs », a déclaré Donald Trump, avant de céder la parole au PDG de TSMC, C.C. Wei. Le président américain a salué une initiative qui générera « des milliers d’emplois », « très bien payés » en Arizona.

Depuis plusieurs mois, Washington fait pression sur les géants technologiques étrangers pour qu’ils implantent leurs infrastructures aux Etats-Unis, notamment afin d’échapper aux lourdes taxes imposées sur les importations. « Les entreprises viennent ici investir beaucoup d’argent parce qu’elles veulent être dans le plus grand marché du monde, et elles veulent éviter les droits de douane qu’elles subiraient si elles n’étaient pas installées ici », a affirmé Howard Lutnick, ministre du Commerce.

TSMC, leader mondial de la fabrication de semi-conducteurs, joue un rôle clé dans l’essor de l’intelligence artificielle et produit des puces avancées utilisées par des géants comme Apple et Nvidia. L’entreprise avait déjà engagé 65 milliards de dollars pour la construction de trois usines en Arizona. Son PDG a confirmé que trois autres usines, deux sites de conditionnement et un centre de recherche et développement allaient voir le jour. « Nous allons produire beaucoup de puces pour l’IA », a-t-il précisé.

Ce méga investissement intervient alors que TSMC est au cœur des tensions géopolitiques entre Washington et Pékin. La Chine revendique Taïwan, où se trouvent les principales installations de la firme, et n’exclut pas une intervention militaire pour en reprendre le contrôle. Interrogé sur l’impact d’une éventuelle invasion chinoise, Donald Trump a admis que ce serait « un événement catastrophique », mais a insisté sur le fait que ces nouvelles infrastructures aux Etats-Unis placeraient le pays « dans une position où une très grosse partie de cette activité vitale » serait sécurisée.

Avec ce tournant stratégique, TSMC assoit son rôle de pilier dans l’industrie technologique mondiale, tandis que les États-Unis renforcent leur souveraineté dans le domaine des semi-conducteurs.

Actualités de la semaine

Ingérences étrangères : le Parlement européen adopte une résolution pour se protéger de la Russie et de la Chine

Après le Qatargate et le Russiagate, le Parlement européen fait désormais...

Le projet Grand Inga sera structurant pour la RDC

Le projet du Grand Inga, qui doit être officiellement...

La RDC pays «solution» à la crise climatique mondiale

Riche de ses ressources naturelles, la République Démocratique du...

À la Une: Crise diplomatique entre la Colombie et l’Argentine

Mercredi 27 mars, la Colombie a ordonné l'expulsion de...

Sujets abordés

Abonnez-vousspot_img
Abonnez-vous

Abonnez-vous au Magazine Diplomat Investissement aujourd'hui et économisez jusqu'à 30%.

Télécharger votre numéro gratuit

Subtitle

Articles liés

Catégories populaires

Abonnez-vous

Profitez de contenus premium, de fonctionnalités exclusives et d'avantages supplémentaires. Cliquez sur "S'abonner" pour commencer dès maintenant !