AMBASSADE DE LA RDC AU CANADA

Faire comprendre aux investisseurs canadiens les potentiels de la RDC

0
7

Par Ousmane SOW

La tâche de Mme l’ambassadeure est colossale : rebâtir les ponts entre le Canada et la RDC après des années de défiance et de suspicion. Elle a la volonté d’y arriver.

Magazine Diplomat investissement : Excellence, quel bilan faites-vous de la coopération et plus précisément des relations commerciales entre le Canada et la République démocratique du Congo ? Et comment entrevoyez-vous l’évolution de ces relations ?

SEMme Louise NZANGA RAMAZANI: Avant de commencer à répondre aux questions qui nous sont soumises, j’aimerais, sans tarder, m’acquitter de l’agréable devoir de remercier la Revue « Diplomat Investissements » pour avoir pensé à nous associer à cet important projet de publication. En guise de réponse à cette première question, il nous revient de signaler les quelques faits suivants : 1- Le Canada a beaucoup aidé notre pays dans le processus de paix ayant mené vers l’organisation des élections de 2006 auxquelles nous devons nos Institutions Démocratiques actuelles : nous pensons notamment à sa présence dans la Force de Maintien de la Paix ( la MONUC ), son implication dans le Comité international d’Accompagnement de la Transition ( CIAT ), à son exercice de la coprésidence du Groupe des Amis des Grands Lacs sans oublier sa contribution multiforme à l’organisation des élections elles-mêmes. 2- Le Canada a maintenu son aide humanitaire envers la RDC pendant toutes ces années de crises et de guerre. 3- Au plan commercial, il faut signaler que le Canada a pris l’option ferme de s’investir dans la durée dans l’accroissement du volume d’affaires entre nos deux pays, en ouvrant, au sein de son Ambassade à Kinshasa, une section spéciale dont les activités visent à promouvoir la croissance et le renforcement de nos relations commerciales réciproques. 4- Bref, compte tenu de ce qui précède, nous pouvons entrevoir avec optimisme l’évolution de nos relations tant commerciales que de coopération.

Le Canada et le Québec organisent actuellement le XXIIe Sommet de la Francophonie; pourriez-vous nous dire ce que l’Ambassade de la RDC au Canada attend de cet événement ?

Étant le premier Sommet de la Francophonie qui se tient au lendemain du démarrage de la IIIe République dans notre pays avec son imposant programme de reconstruction, si notre Ambassade avait un souhait à formuler, ce serait de voir le Canada placer la RDC sur la liste de Vingt-Cinq (25) pays récipiendaires de la pleine aide bilatérale Canadienne d’État à État, à l’issue des discussions qui auront lieu au cours de ce Sommet. Quelle est la stratégie que vous préconisez pour attirer les entreprises canadiennes à s’intéresser à la RDC ? Avec un petit sourire aux lèvres, nous constatons que le Canada est actuellement très orienté vers le secteur minier, mais nous croyons que le Canada devrait explorer aussi les autres secteurs susceptibles de créer des nombreux emplois. De ce fait, notre stratégie vise à convaincre nos partenaires canadiens que leurs expertises peuvent faire bon ménage avec les énormes ressources dont la RDC est dotée, notamment dans les secteurs aussi créateurs d’emplois que l’Agriculture et le Tourisme. Parlant de ce dernier secteur (Le Tourisme), il convient de signaler que l’Ambassade abrite en son sein une section dont les activités visent justement la promotion du tourisme en République Démocratique du Congo. L’organisation des visites commerciales à l’instar de celle qui a eu lieu l’année dernière (2007) procède aussi de notre stratégie.

Nous essayons également de faire comprendre aux investisseurs canadiens potentiels que percer le marché congolais est un atout indéniable, car à long terme, leurs investissements pourraient bénéficier des relations commerciales qu’entretient la RDC avec ses neuf voisins, compte bien tenu de sa position stratégique au sein du Continent africain. Les entreprises des pays francophones éprouvent énormément des difficultés pour mobiliser du financement.

Croyez vous que la mise en place d’un Fonds d’Investissement pourrait apporter une contribution significative au développement des pays membres ?

L’idée de créer un Fonds d’Investissement dans l’Espace francophone est excellente à tout point de vue, car cela permettrait aux pays membres d’éviter de trop dépendre d’autres institutions financières internationales. Une telle idée permettrait également de répondre aux préoccupations exprimées par les participants à la dernière Rencontre internationale de la Francophonie économique ( RIFE ), tenue à Québec, du 16 au 19 mai 2008. Compte tenu de ce qui précède, nous appuyons donc fermement la matérialisation d’une telle idée.

Biographie

La longue expérience acquise tout au long de sa carrière diplomatique a permis à SEMme Louise NZANGA RAMAZANI d’être choisie et désignée pour assumer les responsabilités de chargée d’Affaires de la République démocratique du Congo au Canada. Avant son affectation au Canada en 2003, un des pays où la gent féminine a bel et bien sa place, SEMme NZANGA a tenu en mains pendant dix ans la direction du protocole de l’ambassade de la République démocratique du Congo à Paris. C’est du reste à Paris (France) qu’elle a effectué le plus clair de sa vie professionnelle. Elle est entrée dans le monde diplomatique après des études des Relations publiques à l’École Supérieure Internationale de Paris 7e dont elle détient une Maîtrise et une Licence en Relations internationales à l’Académie diplomatique de Paris 8e. Madame NZANGA a, par ailleurs forgé son expérience dans sa participation en de nombreux séminaires organisés par les hautes instances françaises. – À l’Élysée, Pau Parlement français (à l’Assemblée nationale et au Sénat), – À l’Hôtel de Ville de Paris Le fait d’avoir passé sa vie professionnelle en France, ne l’a pas empêché de se spécialiser dans les principales langues étrangères, notamment l’anglais et l’espagnol qu’elle parle avec aisance. Originaire de la localité de Bolobo dans la province de Bandundu en RDCongo, Madame NZANGA qui st née à Bukavu (RDC), est mère de famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici